Vie pratique

Les faire-part, un point clé de l’organisation d’un mariage

Les faire-part, un point clé de l'organisation d'un mariage
Votre mariage aura lieu bientôt ? Il est temps de préparer votre faire-part afin d’annoncer la bonne nouvelle à vos proches et à vos amis. Même la carte d’invitation de mariage est considérée comme traditionnelle, elle figure parmi les points clés de l’organisation de votre événement.

Faire-part de mariage, pourquoi celui-ci mérite une place importante sur votre liste ?

Intégrant toutes les informations concernant le déroulement de l’événement, les faire-part renseignent :

  • le lieu de la célébration ;
  • le thème ;
  • le code vestimentaire ;
  • l’heure de la cérémonie ;
  • etc.

Pouvant comprendre l’histoire d’amour du couple, la carte d’invitation représente un souvenir précieux pour les futurs mariés ainsi que pour leurs invités. Si vous souhaitez surprendre vos amis et les membres de votre famille, pensez à annoncer votre mariage avec un joli faire-part. En plus de témoigner l’amour qui vous unit, ce dernier permet de donner envie à vos convives de prendre part à l’événement qui promet d’être inoubliable.

Comment créer un joli faire-part de mariage ?

Votre invitation de mariage doit être réalisée avec soin. Outre les informations utiles qu’il mentionne, un faire-part est avant tout le reflet de votre événement. Vous devez donc vous assurer qu’elle soit à la fois esthétique et originale.

Le thème

Envoyer un faire-part est une occasion de partager avec vos familles et vos amis vos envies pour votre mariage. Ainsi, il est important de choisir le thème. À travers celui-ci, les convives pourront avoir en amont un aperçu du style de l’événement auquel ils vont assister. Il est recommandé de personnaliser votre carte en fonction de vos préférences. Par exemple, si vous rêvez d’un mariage plein d’émotions, optez pour un thème romantique avec une décoration florale. Si vous souhaitez un événement inspiré de verdure et de fraîcheur, misez sur un style champêtre.

Le papier et la typographie

De nombreux types de papiers sont disponibles. Pour donner plus de cachet à vos cartes d’invitation, privilégiez une papeterie de mariage de bonne qualité. D’ailleurs, vous devez définir le style de vos faire-part. Selon vos envies, vous pouvez choisir entre le classique, le vintage ou encore le style contemporain. Il ne vous reste plus qu’à choisir les couleurs de typographie.

La mise en page

Faciles à comprendre, les informations présentes dans vos faire-part doivent être lisibles et élégantes. Si vous préférez les typographies décoratives, utilisez-les seulement pour sublimer votre nom et celui de votre partenaire. En ce qui concerne le texte, celui-ci doit sortir des sentiers battus. Quant à la mise en page, vous pouvez vous inspirer des modèles sur Internet.

Pourquoi faire appel à un créateur de faire-part de mariage ?

Particulièrement chronographe, la conception de faire-part de mariage nécessite des connaissances particulières. Si vous souhaitez offrir à vos convives une carte d’invitation hors du commun, pensez à solliciter les services d’un créateur spécialisé. Pouvant personnaliser avec élégance votre faire-part, ce dernier prend en main toutes les opérations liées à la fabrication de celui-ci. Il s’agit entre autres du choix du papier, de la décoration, de l’écriture du texte, etc.

A lire aussi :   Comment trouver une dominatrice à Marseille ?

Pour que vos invités puissent bien s’organiser, il est recommandé d’envoyer les faire-part de mariage au moins quatre mois avant le jour J.