Quelle est la définition d’une entreprise de portage salarial ?

Tackk.com » Administratif » Management » Quelle est la définition d’une entreprise de portage salarial ?

Les sociétés de portage salarial vous donnent l’opportunité en étant professionnel indépendant, d’être aussi salarié d’une structure en vue de bénéficier des avantages qu’offre le salariat tout en étant indépendant. Dans ce cadre, elles peuvent alors se présenter comme une alternative avantageuse pour ces professionnels. Découvrez ici ce que c’est qu’une entreprise de portage salarial.

Entreprise de portage salarial définition

Une entreprise de portage salarial est une société qui offre ses services à divers profils de travailleurs indépendants. Le portage salarial est son activité exclusive. Pour cela, elle est définie comme étant un prestataire de services qui embauche l’indépendant, pour qu’il devienne salarié et signe les contrats avec les clients de ce dernier. Le salarié porté et l’entreprise de portage sont en effet, liés par un contrat de travail ou de mission.

Les sociétés de portage salarial initialement, s’occupaient seulement des tâches administratives et juridiques. Toutefois, avec l’évolution des besoins des professionnels portés et l’accentuation de la concurrence, elles ont augmenté leurs offres. Après l’entreprise de portage salarial définition, son fonctionnement pourrait vous aider à mieux comprendre.

Le fonctionnement du portage salarial

Pour adhérer à une société de portage salarial, vous devez en tant que travailleur être en mesure de réaliser des missions spécifiques. Vous devez posséder des outils et des qualifications nécessaires pour mener à bien les missions qui vous seront confiés. Si ces conditions remplies, un contrat d’adhésion peut être signé entre les deux parties.

Ensuite, le professionnel indépendant ou salarié s’occupe de la prospection et de la recherche de missions. L’entreprise de portage peut apporter des appuis et des formations en soutien. Une fois les missions confirmées, le professionnel signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage. Cet accord renseigne sur les termes de la collaboration tels que la durée et les honoraires.

À noter que c’est l’entreprise de portage qui se charge de la facturation. Un contrat de prestation est alors signé par l’entreprise cliente et l’entreprise de portage. Une fois la mission réalisée, c’est l’entreprise de portage qui encaisse les frais de prestation. Elle s’occupe également de la déduction et de la déclaration des charges sociales.

Enfin, le salarié porté se doit de verser un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé auprès de la société de portage. Les frais de gestion varient de 5 à 10 % du chiffre d’affaires de chaque prestation. Le salarié reçoit sa rémunération après déduction des frais de gestion, d’impôts et des cotisations sociales.

À quel objectif répond une entreprise de portage salarial ?

Une entreprise de portage salarial permet aux jeunes diplômés, d’avoir l’occasion de se familiariser avec le monde professionnel. Ils pourront profiter de l’occasion pour enrichir le contenu de leur CV et se constituer un réseau professionnel. Les porteurs de projets sont tout autant ciblés par des entreprises de portage salarial. Ils peuvent se permettre de créer leur entreprise en limitant les risques.

En ce qui concerne les travailleurs autonomes, travailler avec une entreprise de portage salarial constitue une alternative qui répond à la problématique administrative. En effet, c’est l’entreprise de portage qui prend en charge les démarches administratives. De plus, elle permet au salarié porté de bénéficier des mêmes avantages sociaux que ceux en entreprise :

  • protection sociale,
  • assurance maladie,
  • congés, etc.

Les entreprises de portage salarial rendent aussi service aux retraités qui souhaitent continuer à travailler. Elles permettent à ceux-ci de percevoir un revenu supplémentaire.

Les avantages à créer une micro-entreprise

Si vous avez un projet professionnel et qu’il vous faut créer votre entreprise pour le mener à bien, pourquoi ne pas vous tourner vers le micro-entreprenariat ? Cela a de nombre avantages. Vous pouvez notamment récupérer la tva en micro-entreprise. Si vous souhaitez trouver la meilleure manière de créer votre entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de koalame. Vous aurez la possibilité d’être accompagné de A à Z dans vos démarches administratives, pouvant parfois être lourdes et difficiles à gérer quand on ne connaît pas parfaitement le domaine.

Les experts du site vous accompagneront pour créer votre dossier et vous permettront d’obtenir votre numéro Siret en moins de quatre semaines. Ce numéro est impératif pour commencer votre activité en toute sécurité, et légalement. Si vous décidez d’être accompagné par les équipes du site, vous pourrez bénéficier d’un module pour établir vos devis et vos factures, et d’une solution pour tenir vos livres de compte. Vous pouvez également télécharger le guide pour vous lancer dans la création de votre micro-entreprise sans difficulté. Il existe de nombreuses activités qui peuvent vous permettre de vous lancer dans ce type d’entreprise, alors n’hésitez pas à vous renseigner.