Entreprise

Email marketing : un outil de prospection ou de fidélisation ?

Email marketing : un outil de prospection ou de fidélisation ?

Comment utiliser l’email marketing de manière efficace et de manière rentable ?

L’email marketing est devenu un outil très utilisé par les entreprises dans différents buts : faire la promotion d’un nouveau produit, transformer des prospects en clients, fidéliser les clients de votre base de données active, etc.

Une newsletter est un outil avant tout. Cela signifie qu’elle doit respecter quelques règles : elle doit être soignée et personnalisée pour avoir un impact et une efficacité notable. Lorsqu’on sait que 3,9 milliards de comptes sont actifs dans le monde, et que 183 milliards d’emails circulent chaque année (hors spam), l’email marketing peut être noyé dans la masse. Il faut résonner méthodiquement pour atteindre le client et retenir son attention. L’email marketing devient votre atout commercial.

L’email marketing vous permet de développer votre trafic et sert votre notoriété

La e-réputation d’une entreprise se construit sur son système de communication. Plus l’entreprise est proche de ses clients, plus la communication est efficace. De nombreux outils à disposition des entreprises permettent de développer le trafic d’un site internet : référencement naturel (grâce au contenu de qualité), publicités, réseaux sociaux, campagnes emailing…

La notoriété est une conséquence logique d’une bonne communication. La question reste donc : comment l’emailing peut-il développer le trafic d’un site et améliorer la perception de l’image de l’entreprise auprès des internautes ?

La réponse est simple : proposer des emails marketing originaux, travaillés, ciblés, et personnalisés et les visiteurs viendront naturellement sur votre site. Votre notoriété va dépendre de l’image que vous renvoyez à vos clients. Attention, car, moins vous ciblez votre campagne, plus vous avez de chances de vous retrouver classé en tant que spammeur. Votre image de marque risque d’en souffrir, en plus de votre chiffre d’affaires !

L’email marketing permet de créer un lien particulier entre l’entreprise et le client : fidéliser

La fidélisation clientèle peut être placée au centre même de la campagne emailing pour créer un lien presque intime entre le client et l’entreprise elle-même. Lors d’un achat, le client vous accorde sa confiance et vous autorise à lui proposer de nouveaux services, ou de nouveaux produits. Cette marque de confiance doit être respectée et utilisée avec soin. D’où l’importance d’envoyer des emails marketing en harmonie avec les attentes de votre client.

Les outils permettent aujourd’hui de fidéliser les clients, car l’email marketing a un véritable potentiel pour susciter un second achat, à condition de bien cibler les éléments.

Pour éviter de vous tirer une balle dans le pied, n’envoyez pas une newsletter identique à tous vos clients. Vous pouvez très bien créer des campagnes différentes en choisissant différents critères, voir en créant des sous-fichiers dans une même campagne.

L’email marketing est efficace à condition qu’il soit ciblé et personnalisé pour ensuite fidéliser

L’emailing est un élément du marketing dont le coût peut être très intéressant comparé aux publicités. Le plus grand avantage de l’email marketing de mesurer avec exactitude la portée d’une campagne, de faire des tests et de personnaliser chaque email.

A lire aussi :   Quelques recommandations pour réussir une reconversion professionnelle

Pour réaliser une campagne d’email marketing de prospection, vous avez trois façons de procéder :

  1. Collectez vous-même des adresses emails de prospects via votre site web, votre force de vente, vos évènements…. Mais cela prend du temps et vous ne pourrez pas obtenir des milliers d’emails rapidement. Toutefois c’est la méthode la plus qualitative et souvent la plus rentable. Mais il faut être patient et savoir optimiser cette collecte partout au sein de l’entreprise.
  2. Vous procurer un fichier à bon prix qui répond plus ou moins à vos critères, l’installer dans votre logiciel d’email marketing (ou passer par un routeur en ligne) et envoyer votre modèle aux correspondants. Mais entre nous, ce n’est pas la méthode la plus efficace et la plus rentable : les résultats sont médiocres et très faibles. La raison est simple : la base de données n’est pas suffisamment qualifiée, donc mal ciblée. Ces bases facilement disponibles sont aussi la plupart du temps surexploitées, ce qui implique une réactivité de la part des contacts bien moins forte.
  3. Louer un fichier qualifié auprès d’acteurs reconnus et cibler au maximum votre campagne emailing. Les fichiers les plus qualifiés sont ceux provenant d’un partenariat avec des entreprises qui entretiennent régulièrement leurs bases de données, retirant les doublons, nettoyant les mauvaises adresses, et réagissant aux désinscriptions demandées.

N’oubliez pas qu’une bonne campagne d’emails marketing est basée sur du volume. Les taux d’ouverture augmentent de 50 % et les taux de clic sont supérieurs à 20 % (voir plus si la campagne est très ciblée) lors d’un envoi d’emails marketing en masse sur la base d’un fichier de qualité. D’autant que les outils d’emails marketing sont de plus en plus performants et permettent une personnalisation maximum selon des catégories à l’intérieur même d’une base de données : fréquence d’envoi, contenus, date et heure d’envoi, etc.

Quel que soit votre but — recrutement de nouveaux clients ou fidélisation —, votre méthode de création de campagnes d’emails marketing doit être personnalisée et adaptée à chacun de vos clients. Si vous cherchez à recruter de nouveaux clients, transformer vos prospects en clients ou fidéliser les clients déjà existants, la clé de la réussite réside dans la personnalisation de vos emailings.