Débroussailler : comment bien le faire ?

Tackk.com » Jardin » Débroussailler : comment bien le faire ?

Il est agréable d’avoir un espace vert autour de sa maison de rêve, mais il est nécessaire de bien l’entretenir. En effet, bien que le jardin soit une propriété privée, ce dernier va influencer sur l’image finale du quartier qui est une propriété publique.

Savoir entretenir et débroussailler son jardin des mauvaises plantes, herbes indisciplinées et montantes dans tous les sens, est une obligation que chaque jardinier ou propriétaire doit accomplir. Malgré la beauté de la nature et de ses plantes, si ces dernières ne sont pas correctement contrôlées, elles finiront par se transformer en jungle volumineuse. Le jardin ne sera alors plus un espace agréable à voir. Elles recouvreront votre salon de jardin en palette et votre abri en bois, ce qui rendra leur nettoyage et leur entretien difficiles.

Comment bien débroussailler son terrain ?

Le débroussaillement d’une forêt ou d’un terrain est une opération obligatoire qui est réglementée par le code des forêts, qui a pour but premier d’éviter les feux de forêt ou la propagation d’un incendie d’un lieu brûlé vers les habitations. Débroussailler son terrain nécessite aussi une certaine notion d’esthétisme, car c’est un acte esthétique que vous allez effectuer pour embellir votre propriété.

Le débroussaillage consiste notamment à tailler ses plantes. Lors de cette étape, le jardinier va couper les herbes hautes et tailler les feuillages des arbres, afin de leur rendre une forme harmonieuse. Les arbustes et broussailles ne sont pas épargnés par cet acte. Ainsi, vous permettez à votre végétation de rester dans les meilleures conditions. Retrouvez quelques consignes pour bien entretenir votre terrain :

  • À moins de 5 mètres de la maison : dans ce périmètre représentant le périmètre de sécurité, il vous est conseillé de ne garder aucun arbre. En cas d’incendie, votre maison pourrait s’enflammer, ce qui causerait de lourds dégâts.
  • Au-delà du périmètre de sécurité : pour les plantes se situant à cette distance, il est important de limiter la propagation des branches. Ainsi, nous conseillons de couper les branches d’arbres se trouvant à hauteur basse (jusqu’à 2 mètres). Pensez aussi à couper les cimes des arbres et buissons et à les séparer d’au moins 5 mètres. Cette distance permettra de limiter les risques de propagation du feu en cas d’incendie.

Cette opération aide non seulement à diminuer les incendies, mais elle a aussi un effet positif sur les plantes et leur croissance. En effet, couper et tailler les plantes aide ces dernières à bien repousser, mais aussi à éradiquer les défectueuses d’entre elles.

Qu’est-ce qui pourra vous aider à débroussailler votre jardin ?

Plusieurs outils peuvent vous aider lorsque vous souhaitez débroussailler votre jardin, parmi les plus connus nous pouvons retrouver la fameuse débroussailleuse.

La scie et la tronçonneuse sont nécessaires afin de couper des branches et des cimes. L’utilisation de ces outils est parfois dangereuse pour un débutant : il vous est ainsi conseillé de faire appel à un jardinier professionnel afin de vous guider dans cette tâche ou de l’effectuer pour vous.

Pour éviter d’avoir un aspect négligé de votre jardin, nous vous conseillons de ne pas jeter vos déchets dans ce dernier. Des lieux prévus à cet effet vous permettront de recycler et de participer à l’environnement. Ainsi, vous évitez également les risques d’incendie.