Assurance

Quels critères prendre en compte pour choisir une assurance obsèques ?

Quels critères prendre en compte pour choisir une assurance obsèques ?

De plus en plus de français souhaitent mettre de l’argent de côté pour financer ou organiser leurs funérailles par anticipation. La souscription d’une assurance obsèques est donc de plus en plus courante. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon contrat d’assurance ?

Quel type de contrat choisir ?

L’assurance obsèques est un contrat qui a pour objectif de financer partiellement ou entièrement les funérailles du souscripteur, et éventuellement d’organiser ses obsèques à l’avance. Tout d’abord, l’assuré doit choisir entre deux types de contrat :

  • Le contrat en capital : le souscripteur provisionne de son vivant des sommes qui sont spécifiquement dédiées au financement de ses obsèques.
  • Le contrat en prestations : ce contrat permet de constituer un capital dédié au financement de vos funérailles, mais également d’en assurer l’organisation. Cela est permis par l’adossement d’un contrat de prestation d’obsèques au contrat d’assurance. Vous pouvez ainsi choisir votre opérateur de pompes funèbres, le type de cérémonie souhaité, votre lieu de sépulture, etc.

Pour choisir entre ces deux formules d’assurance obsèques, vous devrez donc déterminer si vous souhaitez simplement financer vos funérailles, ou si vous voulez également soulager vos proches de la charge de leur organisation.

 Quel mode de versement ?

Une fois le type de contrat choisi, il vous faudra simplement choisir le mode de versement de votre capital. Vous devrez ainsi déterminer si vous préférez effectuer un versement unique, ou si vous voulez échelonner le paiement par le biais de cotisations. Plus tôt vous souscrirez votre contrat, plus vous pourrez échelonner vos cotisations sur une longue période, et ainsi réduire leur montant. Vous pouvez également choisir une cotisation viagère, que vous paierez jusqu’à votre décès. Celle-ci est particulièrement intéressante si vous avez déjà un âge avancé.

Comparez les offres des compagnies d’assurance

Il faudra ensuite déterminer quel contrat souscrire parmi la multitude de possibilités offertes par les différentes compagnies d’assurance. Pour cela, nous vous invitons à suivre les conseils de ce site spécialisé. Il convient tout d’abord de comparer les taux de revalorisation mis en avant, l’objectif étant que votre contrat d’assurance obsèques génère le plus d’intérêts possible. Les taux doivent a minima couvrir l’inflation, afin que votre capital ne perde pas de valeur. C’est particulièrement important si vous êtes encore relativement jeune quand vous souscrivez à votre contrat. Nous vous invitons également à analyser les possibilités de rachat éventuelles. Certains contrats ne le permettent pas, d’autres prévoient une clause de rachat partiel ou total.

Pour choisir son contrat d’assurance obsèques, il convient donc de déterminer le type de contrat souhaité (en capital ou en prestations), ainsi que le mode de constitution du capital. Il faudra ensuite comparer les offres des différents acteurs du marché, en analysant notamment les taux de revalorisation et les différentes possibilités de rachat.

A lire aussi :   Comment obtenir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur ?