Comment organiser une croisière sur la Méditerranée ?

Tackk.com » Auto » Bateau » Comment organiser une croisière sur la Méditerranée ?

Vous êtes un passionné des aventures et aussi de la beauté qu’offre la nature. Vous avez entendu parler des avantages qu’offre une croisière sur la Méditerranée et depuis, vous souhaitez vivre l’expérience. Avant de vous embarquer, sachez qu’une croisière réussie est intimement liée à l’organisation en amont. Elle est une forme de tourisme essentiellement récréatif qui s’effectue en bateau. Pour les passionnés, elle constitue l’une des plus belles manières de découvrir le monde en passant du temps avec ses amis. Pour atteindre vos objectifs, une croisière se doit d’être bien organisée. Découvrez ici nos conseils pour bien organiser une croisière sur la Méditerranée.

Ce que vous devez faire avant de partir

Une croisière, comme tout voyage, demande une très bonne préparation. Avant de partir, vous devez mener certaines démarches essentielles pour sa réussite.

Identifier ses compagnons de croisière

Pour profiter au maximum de la croisière sur la Méditerranée, vous devez bien choisir votre équipage de voyage. Le choix de l’équipage doit être basé sur :

  • Le revenu : en effet, le nombre de personnes qui vous accompagnera détermine le nombre de cabine que vous occuperez. Certaines personnes peuvent exiger du confort et d’autres non.
  • Le type de croisière que vous souhaitez : c’est aussi important, car il faut que chaque membre de l’équipage y trouve son intérêt.
  • La naupathie ou le mal de mer : la capacité de chaque membre de l’équipage à supporter ou non le mal de mer est à prendre en compte. En effet, si un membre de l’équipe est sensible au mal de mer, la croisière peut être abrogée, alors qu’elle peut durer entre 7 et 14 nuits.

Le choix des personnes avec qui vous souhaitez faire l’aventure est d’autant plus important lorsque le bateau est un voilier.

Identifier une compagnie et réserver

Une fois que vous avez identifié votre ligne de croisière, vous devez commencer l’enregistrement en ligne pour rester dans le délai exiger par les compagnies. En effet, certaines compagnies exigent que l’enregistrement se fasse 5 jours avant la croisière. Ainsi, vous garantissez votre place en commençant l’enregistrement sur leur site.

Sur le site de la compagnie, vous devez rechercher les informations sur les attitudes à avoir sur le bateau. Généralement, il s’agit du style vestimentaire, des informations sur ce que vous pouvez apporter sur la croisière et autres. Vous pouvez alors contacter la compagnie si vous avez des inquiétudes.

Avant de passer à la réservation, vous devez vérifier les différentes randonnées proposées par la compagnie de croisière. Une lecture attentive des descriptions est le meilleur moyen pour connaître les activités les plus intéressantes à chaque randonnée ou à chaque escale. Ceci vous permet d’identifier les activités qui vous intéressent. Vous pouvez réserver plus tôt pour ne pas perdre de place. Si vous hésitez entre les options proposées, une fois sur le bateau vous pourrez vous décider en suivant les conseils du personnel de bord.

Une fois que votre choix est fait et que la réservation de la ligne de croisière est faite, passez à l’impression de tous les documents de croisière et autres. Gardez une copie de chaque pièce. Si éventuellement, vous jouissez des avantages spéciaux liés à la croisière, garder une copie des confirmations. Tout ceci facilite les consultations lors des contrôles.

Avant de vous embarquer, vous devez avoir votre passeport valide (au moins six mois avant expiration) et votre carte d’identité. Pour faciliter le renouvellement de votre passeport en cas de perte lors de la croisière, vous devez :

  • Scanner une copie du passeport,
  • Envoyer la copie scannée dans votre mail,
  • Faites une copie photo.

Certaines compagnies de croisière, n’exige pas le passeport. À vous de vous renseigner auprès de votre compagnie de croisière.

Au cours de la croisière sur la Méditerranée, vous serez hors de votre pays. Alors, il serait prudent de souscrire à une assurance voyage. Cela est important, car généralement les régimes d’assurance ne vous couvrent pas si vous êtes hors du territoire. Avec une assurance voyage, vous bénéficiez d’une couverture médicale d’urgence et d’évacuation médicale.

Conseils pour bien préparer ses bagages

Vous avez pris connaissance du style vestimentaire et de ce qui est autorisé à apporter sur le bateau. Vous devez donc faire votre bagage en conséquence. Selon la ligne de croisière, le code vestimentaire autorisé peut être :

  • Des vêtements décontractés tels que : shorts, chemises, maillots de bain, etc.
  • Des vêtements de sport pour marcher sur le bateau.
  • Des vêtements de soirée.

Pour une croisière bien réussie, il faut consulter et se conformer aux recommandations de la ligne de croisière.

Les éléments ci-dessus sont à prendre en compte pour une croisière bien préparée :

  • Une boîte à pharmacie : elle peut être constituée d’analgésique, de désinfectant, des pansements et d’autres produits dont vous pourriez avoir besoin. Des médicaments contre la naupathie peuvent être utiles.
  • De petites pièces pour les pourboires sur le bateau. Habituellement dans les cabines, il y a un coffre-fort pour y stocker les petites monnaies.
  • Des boissons comme le vin, champagne, whisky… Notez que certaines lignes de croisière n’autorisent pas les boissons alcoolisées à bord. Vous devez donc vérifier les instructions à ce sujet.
  • Une rallonge électrique : très souvent, les prises de courant sont limitées dans les cabines. La rallonge permet donc de transformer une prise en trois, quatre ou six branchements.

Veillez donc à bien vous équiper tout en respectant les exigences du bateau de croisière.

Ce que vous devez faire une fois à bord du bateau

Avant d’embarquer, vérifiez vos bagages avec les bagagistes au port de croisière. Ensuite, ils pourront les apporter à votre cabine. Veillez à ce que les objets de premières nécessité soient dans un petit sac ou sac à dos que vous gardez sur vous. Il peut arriver que vous n’ayez pas accès à votre cabine pendant un certain temps avant le démarrage.

Une fois à bord, dirigez-vous vers votre cabine pour manger. Il peut arriver que votre cabine ne soit pas prête. Vous pouvez prendre votre déjeuner au restaurant buffet du bateau. L’équipage de bord fera une annonce lorsque les cabines seront prêtes.

Après l’embarquement, il est intéressant de faire une exploration du navire. Déballez vos balises et disposez-les sous le lit. En cas de problème dans la cabine, contactez le steward de cabine ou la réception.

Voilà ce que vous devez savoir pour une croisière réussie sur la Méditerranée.