Comment mettre en valeur ses mocassins pour homme ?

Tackk.com » Mode » chaussure » Comment mettre en valeur ses mocassins pour homme ?

Le mocassin est une chaussure classique dont le look traverse les époques. Cet élément de l’habillement va au-delà d’un simple accessoire de mode. Il est disponible en plusieurs types et modèles, en diverses formes et en différentes matières. Il allie à la fois beauté et praticité, en mettant en valeur son porteur. Toutefois, pour obtenir un résultat élégant avec ces souliers, il faut savoir les utiliser convenablement. Si vous êtes un heureux possesseur de mocassins pour hommes, voici quelques manières de les mettre en valeur.

Des mocassins avec une tenue habillée

Beaucoup se demandent si cette chaussure irait sur un style formel. Ainsi, dans le doute, plusieurs souliers de ce genre se retrouvent rangés au fond du dressing. Cependant, les mocassins sont des chaussures qui révèlent toute leur beauté sur les tenues habillées.

Si vous êtes un homme qui préfère les styles formels assez élégants, vous pouvez opter pour cette chaussure. Cependant, pour que celle-ci tienne la promesse faite, il faut qu’elle soit taillée dans du cuir lisse. Il doit s’avérer d’une forme épurée et faire preuve d’une sobriété qui s’accorde facilement avec ce type de style.

Étant donné qu’il s’agit d’un registre assez formel, les modèles les plus adaptés à cet effet sont les penny loafers. Ces derniers sont conçus dans une forme qui s’apparente à celle des derbies et des richelieus. Ces deux formes de souliers se remplacent alors efficacement avec ce type de mocassin, mais il faut aussi tenir compte de la couleur de ceux-ci.

Ce détail est très important pour la mise en valeur de cette chaussure. Si vous voulez apporter une touche d’élégance à votre tenue, l’idéal est d’opter pour une paire noire. Celles-ci ajouteront un côté carré et très sérieux à votre look. Cependant, vous aurez un air moins strict avec des mocassins en cuir marron foncé. Le style formel sera toujours présent avec cette manière de s’habiller. Par contre, en mettant vos souliers sans chaussettes, tout ceci perdrait son sens. Il est donc indispensable de les porter avec des chaussettes pour un look formel et élégant.

Des mocassins avec un look casual chic

Le style Casual chic vous parle-t-il ? Cette manière de s’habiller en associant le chic au décontracté permet de mettre en valeur les mocassins. Avec ce style d’habillement, vous avez une liberté de choix avec vos souliers. Vous pouvez en porter fabriqué en cuir comme dans du tissu ou dans d’autres matières.

Vous pouvez également utiliser n’importe quel type de mocassins avec ce style. Quant aux couleurs de vos chaussures, vous ne serez limité dans leur choix que par celles de vos vêtements. Quelles que soient vos préférences (penny loafer, mocassins à pampille ou a mors), vous pouvez être à la fois chic et casual. Un jean brut ou un pantalon de type chino avec une chemise iraient bien sur l’une de ces paires. Si vous aimez les blazers ou le polo, vous pouvez également vous faire plaisir.

Si vous devez obligatoirement mettre ces chaussures avec des chaussettes pour obtenir un style formel, la règle change ici par contre. L’idéal est de les porter sans ces accessoires. L’objectif est de laisser apparaître volontairement les chevilles. Toutefois, si vous tenez à en mettre, optez pour les chaussettes invisibles sur vos mocassins.

Des mocassins mis en valeur avec un style casual

Si vous aimez le style totalement décontracté, les mocassins se prêtent totalement à cela. Quels que soient le type et le modèle que vous avez sous la main, il ira sûrement avec vos vêtements. Avec un jean et un t-shirt, vous pouvez utiliser des mocassins en daim ou en veau velours. Ils iront également très bien sur un jean et une chemise casual.

Avec un pantalon Chino, le résultat serait aussi parfait comme avec un short. Ces deux types de mocassins sont les plus adaptés pour un style totalement casual. Les modèles en cuir tels que les Belgians Loafers sont également parfaits pour ce look décontracté.

Par contre, il est conseillé d’éviter les modèles noirs qui se révèlent trop formels et inappropriés pour un total look casual. Pour rester dans le cadre de ce dernier, il est préférable de prioriser les souliers moyennement marron ou clairs ou encore gris. Si vous aimez les couleurs un peu voyantes, optez pour le bordeaux ou du bleu. Toutefois, faites attention à l’harmonie des couleurs. Il est indispensable que celles des chaussures s’accordent à celles des vêtements.

Des exemples pratiques pour magnifiquement porter vos mocassins hommes

Quel que soit le style vestimentaire que vous adoptez, il existe des combinaisons d’éléments pour mettre vos chaussures en valeur.

Pour un style semi-décontracté, vous pouvez associer un pardessus noir à t-shirt blanc et un pantalon costume noir. Mettez sur cet ensemble une paire de Bit Loafers de couleur noire pour créer un look à la fois sophistiqué et dégagé. Sur tout ceci, il est permis de mettre des chaussettes noires. Toutefois, tâchez de les choisir pas trop épaisses en période estivale.

Pour un résultat beaucoup plus raffiné dans un registre toujours décontracté, osez un costume écossais de couleur grise sur vos souliers. Optez pour un look classique en y ajoutant une chemise d’un bleu clair et une cravate d’un bleu un peu plus foncée. Une paire de mocassins en daim ou en veau velours répondra bien à vos attentes.

Par ailleurs, partez dans un style totalement casual avec un polo bleu clair sur un short blanc. Cette composition ne nécessite pas l’utilisation des bijoux pour être parfaite. Il faut juste une paire de lunettes et un bracelet en cuir au poignet. Pour parfaire le tout, ajoutez-y des mocassins en daim marron.

En outre, il est possible de sur un style totalement chic pour les occasions nécessitant une tenue formelle, avec un complet costume. Celui-ci peut être d’une couleur bleu foncé avec chemise blanche en dessous. Sur celle-ci, ajoutez une cravate qui met en valeur la couleur de vos yeux. Sur le pantalon, mettez une ceinture marron qui se mariera à la couleur de votre penny loafers de couleur marron foncé. Ces derniers peuvent également être noirs et révéler le côté élégant de ce style. À la fin, optez pour une paire de chaussettes d’un bleu qui se distingue de celui du pantalon.

Les mocassins sont des chaussures très adaptées pour toutes les saisons. Ils sont particulièrement très appréciés durant la période estivale pour le confort qu’ils offrent. Ils se prêtent au jeu de tous les styles vestimentaires. Cependant, vous seul êtes en mesure de choisir ce qui vous convient. Ainsi, au-delà des propositions faites, vous pouvez donner libre cours à votre imagination.