Immobilier

Comment estimer sa maison soi-même ?

Avec les beaux jours qui arrivent, de plus en plus de français souhaitent vendre leur appartement ou leur maison pour déménager. Il faut bien dire qu’avec bon nombre de personnes qui souhaitent se lancer dans un tel projet, cela n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on aurait pu imaginer. Par ailleurs, depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, on constate que le monde de l’immobilier connaît un rebond très impressionnant. Ainsi, si vous souhaitez prendre les devants, et ne pas rater de belles occasions de vendre votre bien immobilier actuel, il ne faut pas s’y prendre de n’importe quelle manière !

En effet, avec des taux d’emprunt qui devraient remonter progressivement, c’est le moment ou jamais pour vous de revendre votre maison ou votre appartement, pour faire votre nouvel achat immobilier. Néanmoins, avant de procéder de la sorte, il est primordial de bien estimer sa maison. Alors que certains ne se privent pas pour faire appel à des agents immobiliers pour l’estimation de leur maison ou de leur appartement, on constate tout de même que cela peut parfois donner lieu à de mauvaises surprises…

Pourquoi estimer sa maison soi-même ?

On pourrait se demander pourquoi et comment estimer sa maison soi-même, quand il existe bon nombre d’agences immobilières et d’indépendants qui peuvent le faire à votre place ! Et pourtant, il se trouve que réaliser votre estimation de maison par vos propres moyens peut avoir de sacrés avantages :

  • vous allez éviter des frais potentiels liés à cette estimation
  • vous ne devrez pas vous engager avec une agence immobilière suite à l’estimation de votre maison
  • vous saurez mieux que personne ce qu’il faut prendre en compte dans votre maison ou dans votre appartement

En revanche, estimer sa maison par ses propres moyens peut aussi avoir des inconvénients, et non des moindres ! Il n’est en effet pas rare de voir certains français valoriser leur habitation avec des moyens démesurés, et plus précisément avec des ambitions qui ne répondent pas toujours aux standards habituels…

comment estimer sa maison soi-même L’estimation d’une maison ou d’un appartement en plein Paris peut être plus périlleuse que prévue !

Comment estimer sa maison soi-même ?

Estimer sa maison soi-même n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, pour arriver à vos fins, vous allez devoir redoubler de vigilance et trouver des astuces qui vous permettront de ne faire aucune erreur. Ainsi, la meilleure façon d’estimer sa maison ou son appartement soi-même, reste avant tout de comparer votre habitation avec les autres biens en vente actuellement, mais aussi ceux qui ont pu se vendre récemment.

En effet, cette information est cruciale, car elle vous permet tout simplement de vous positionner sur le marché de l’immobilier, ce qui n’est pas toujours aussi simple que l’on ne pourrait le croire. En revanche, avec de plus en plus de personnes qui se lancent dans cette belle aventure, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps, et faire votre estimation de maison rapidement ! En effet, celle-ci pourrait bien perdre de la valeur dans les prochains mois, si vous tardez trop à la réaliser…

A lire aussi :   www.anah.fr : pourquoi y accéder ?

S’aider de site en ligne pour estimer sa maison

Vous souhaitez vendre votre résidence ou tout simplement avoir une idée de combien elle vaut aujourd’hui après plusieurs années que vous habitez dedans ?

Vous pouvez faire estimer votre habitation par un professionnel ou le faire vous-même.

Pour faire estimer sa maison, il faut en général passer par un professionnel. En effet, ce dernier connaît son métier et à l’œil de l’expert. Il sait quels éléments sont à prendre en compte pour faire une estimation au plus juste. Par exemple, il va s’intéresser aux éléments suivants :

·      La superficie de l’habitation

·      Les dépendances : garage, cave…

·      La superficie du terrain

·      Terrain pouvant recevoir une piscine ou pas 

·      L’aspect des pièces, s’il faut les rafraichir ou non

·      Les travaux à réaliser si besoin, les modifications de pièces possibles pour gagner en place

·      Le style d’énergie utilisé pour le chauffage : gaz, électricité, bois, panneaux solaires…

·      L’année de construction

·      La répartition des pièces

·      Le quartier où se situe l’habitation

·      …

Faire estimer sa maison, c’est donc prendre tout un ensemble de choses pour être au plus juste.

Un professionnel sait par exemple si le quartier où vous habitez est un quartier qui prend de la valeur ou non. Les pistes cyclables, les transports en commun, les magasins de proximité, tout ce qui permet de se déplacer vert sont aujourd’hui un plus pour votre quartier et donc pour votre habitation.

Seul, ce n’est pas simple à estimer. Mais si vous souhaitez une réponse rapide, vous pouvez aussi faire une estimation en ligne via un outil dédié pour vous aider. Gratuit et disponible en suivant le lien cité plus haut, vous pourrez faire estimer votre résidence en ligne en répondant à différentes questions. Ces dernières sont relues par un professionnel de l’immobilier et il pourra vous donner une estimation de votre bien.