Bricolage

Quels sont les critères pour choisir une tronçonneuse ?

Quels sont les critères pour choisir une tronçonneuse ?
La tronçonneuse est un outil d’une grande efficacité. Vous pouvez l’utiliser pendant l’élagage, l’abattage et l’ébranchage des arbres. En outre, on s’en sert pour obtenir du bois de chauffage. Cependant, il faut choisir les tronçonneuses idéales. Vous avez les prototypes à batterie et ceux qui sont filaires. Sinon, il y a également la tronçonneuse thermique. Comment choisir le bon modèle ?

Les différentes sortes de tronçonneuse

Déjà, vous avez la tronçonneuse électrique qui est caractérisée par une puissance de 230 V avec une motorisation pouvant atteindre 2400 W. Sa longueur de coupe oscille entre 20 et 45 cm. Écologique, ce modèle n’émet aucun gaz d’échappement. Léger, il demande facilement et ne requiert pas beaucoup d’entretien.
La tronçonneuse thermique a une puissance de 740 à 6400 W. La longueur de coupe varie de 30 à 90 cm. elle a un moteur deux tons qui requiert un mélange de 2 % d’huile de synthèse et d’essence sans plomb. Elle offre une excellente liberté de mouvement. Elle offre une excellente liberté de mouvement.
La tronçonneuse sur batterie est pourvue d’une batterie au lithium-ion d’une puissance de 18 à 58 V. légère et sans fil, elle est maniable. En plus de démarrer instantanément, elle ne consomme que peu d’énergie. Il n’est pas nécessaire de lubrifier le moteur. Ainsi, son entretien est réduit.

Quelle tronçonneuse pour quelle utilisation ?

Pour les petits travaux non-loin de la maison (taie de haie, de petites branches, de feuilles…), une tronçonneuse thermique suffit.
Si vous entreprenez des travaux de coupe occasionnels, utilisez plutôt la tronçonneuse électrique (30 à 40 cm). Elle travaille rapidement et avec précision.
Pour une utilisation régulière, il vaut mieux choisir une tronçonneuse thermique qui offre une longueur de coupe suffisante pour ce projet. De même, la tronçonneuse thermique sert aussi à abattre des arbres (abattage fréquent). Vous pouvez l’associer à une scie pour couper du bois de chauffage.
A lire aussi :   Comment faire du slime facilement ?