Comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie ?

Tackk.com » Famille » Mariage » Comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie ?

Toutes les femmes ont envie d’être rayonnantes le jour de leur mariage. Pour que cela soit possible, il est donc nécessaire qu’elles trouvent la robe de mariée qui saura les mettre en valeur. Cependant, ce choix n’est pas toujours évident à cause de la grande variété des modèles disponibles. Pour celles qui ont déjà fait quelques recherches, elles savent que trouver la robe de mariée adéquate, c’est en premier trouver celle qui est adaptée à la morphologie. Êtes-vous à la recherche de la robe de mariée parfaite ? Cet article vous dit comment choisir votre robe de mariée en fonction de votre morphologie.

Savoir reconnaître sa morphologie : la première étape

une robe a choisir

une robe a choisir

Entre la décoration de la salle de réception et l’envoi des invitations aux amis, vous êtes parfois acculés. Le choix de la robe de mariée est toutefois une étape délicate. Parfois, vous pensez savoir exactement ce que vous recherchez, mais la réalité peut être décevante. Pour les sorties de tous les jours, il est souvent difficile de choisir. Alors, choisir la robe à porter le plus beau jour de sa vie est encore plus difficile et un tantinet stressant. Pour rendre la tâche plus facile, il est important que vous sachiez quelle est votre morphologie.

Chaque femme est unique et présente des caractéristiques différentes. La plupart des magasins qui vendent les robes de mariée en sont conscients. Ils classent leurs vêtements selon une catégorisation donnée. Ainsi, quelle que soit la corpulence présentée par une femme, elle trouvera la robe qui lui est adaptée. Pour déterminer quelle est votre morphologie, il vous faut considérer 3 parties de votre corps. Il s’agit de vos épaules, de votre taille et enfin de vos hanches. En fonction de ces éléments, 6 morphologies ont été dégagées. Il s’agit de :

  • La morphologie en A
  • La morphologie en V
  • La morphologie en X
  • La morphologie en O
  • La morphologie en 8
  • La morphologie en H.

Une fois que vous arrivez à déterminer dans quelle catégorie vous êtes, vous pourrez désormais entamer votre quête de la robe de mariée idéale. À chaque morphologie correspond un modèle de robe de mariée qui fera ressortir les atouts de la femme.

Les robes idéales pour une forme en pyramide (la forme A)

choix de la robe avec morphologie

choix de la robe avec morphologie

Il s’agit également de la forme en triangle. Les femmes qui présentent cette morphologie ont une silhouette captivante. Elles ont souvent des fesses et des hanches imposantes, alors que leurs épaules sont relativement fines. Le but recherché en choisissant une robe de mariée est d’équilibrer les proportions. Ainsi, il serait mieux d’opter pour une robe qui mettra l’accent sur le haut de votre corps. Évitez les robes trop moulantes. Elles attireront le regard sur le bas de votre corps.

Une robe en trapèze serait un meilleur choix pour les femmes en A. Choisissez des décolletés en V ou en U. Dans l’optique d’équilibrer les volumes, la robe à choisir doit être sobre en bas, mais très décorée en haut. Il peut s’agir de dentelles, de perles, des motifs fantaisistes au niveau des manches… La robe princesse vous ira également, car elle masquera vos hanches et attirera les regards vers la partie supérieure de votre corps.

La robe qu’il faut pour la morphologie en V (pyramide renversée)

Pour savoir si vous appartenez à cette catégorie, mettez-vous face à un miroir et observez vos épaules. Si elles sont plus larges que vos hanches, alors vous avez une silhouette de pyramide renversée ! Ce genre de morphologie est très fréquent chez les femmes. En ce qui concerne la robe de mariée, les épaules étant larges, il faut diriger l’attention vers le bas de votre corps. Préférez les robes au-dessus du genou, car elles mettent en valeur les jambes.

De même, les robes avec une longue fente vous iront à merveille. Vous pouvez aussi opter pour les manches longues avec des cols carrés. Avec une robe qui laisse découvrir votre dos, vous retrouverez une meilleure apparence. Ceci est également conseillé pour les futures mariées plus petites. De plus, privilégiez les dentelles pour accentuer la beauté au niveau du bustier.

Les robes parfaites pour les formes en sablier (la forme X)

Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, alors estimez-vous très chanceuse. Elle fait partie des formes les plus enviées, car les femmes en X ont un corps comparable à un sablier. Leur corps est assez marqué au niveau de la taille. Pour reconnaître que cette silhouette est la vôtre, vous remarquerez que vos épaules et hanches sont parfaitement alignées. De plus, ces parties sont arrondies. Ceci est un atout, car la majorité des robes de mariée pourra épouser votre corps.

C’est justement pour cette raison que cette morphologie est considérée comme la forme idéale. Les robes cintrées au niveau de la taille souligneront vos formes. Vous pouvez opter pour la robe sirène avec un joli col en V et des bretelles. De même, choisir une robe évasée comme la robe princesse sera un bon jugement. Privilégiez les robes qui ne cachent pas vos courbes et vous serez satisfaite.

La morphologie des femmes rondes (la forme en O)

robe en v

robe en v

À présent, parlons des femmes aux formes pulpeuses et généreuses. Vous avez également la possibilité de trouver la robe de mariée parfaitement adaptée à votre morphologie. Donc si vous êtes dans cette catégorie, il est inutile de porter une robe juste parce qu’elle est jolie. Vous avez parfaitement le droit de vous sentir la plus belle le jour de votre mariage. Prenez donc en compte vos proportions. En effet, ces dernières sont identiques de la poitrine aux hanches. Néanmoins, la partie la plus imposante est votre ventre. La robe qui vous ira à merveille est la robe empire. Un peu évasée vers le bas, elle camoufle vos rondeurs. Si vous optez pour le modèle bien accessoirisé, l’attention sera portée sur votre poitrine et non sur votre taille pulpeuse. Préférez un décolleté en V. En aucun cas, n’optez pour les cols plongeants. Cela risque de vous donner un air un peu vulgaire.

La morphologie en forme de 8 (la poire)

Ici, les hanches et les épaules sont imposantes et la taille est bien marquée. C’est une variante voluptueuse de la forme en X. L’équilibre physique est présent, donc vous pouvez choisir une multitude de robes sans être déçue. La robe fourreau bien décorée au niveau du bustier mettra vos courbes en valeur. Vous pouvez oser la robe sirène avec un col en carré ou en cœur. Ce n’est pas tout ! Optez pour les robes avec une traîne pas trop volumineuse pour accentuer le bas de votre corps. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, c’est pourquoi votre forme fait également partie des plus appréciées. Vous pouvez aussi opter pour la robe asymétrique avec des dentelles et une manche papillon.

La silhouette en H (la forme rectangulaire)

choisir sa robe de mariage

choisir sa robe de mariage

La majorité des femmes présentent cette morphologie. Les hanches et les épaules sont alignées et elles ont les mêmes proportions. La taille est très peu marquée, mais les femmes qui sont dans cette catégorie doivent opter pour des robes très féminines. Il s’agit de camoufler les parties de votre corps qui vous gênent un peu. Ainsi, la robe au dos nu bien décorée au niveau du bustier ajoutera la touche qu’il faut. Pour celles qui n’ont pas une poitrine généreuse, vous pouvez choisir une robe en col V ou un col plongeant. Les robes en tulle cintrées au niveau de la hanche attireront l’attention de tout le monde le jour J. Optez également pour les robes volantes, fluides et votre silhouette sera bien mise en valeur. Évitez surtout les robes de mariée évasées vers le bas.

La recherche de la robe idéale n’est pas toujours facile. Cette activité prend du temps et demande de dépenser beaucoup d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que vous connaissiez votre morphologie. Une fois cette étape franchie, vous aurez plus de facilité à trouver la robe de mariée qui fera de vous la plus belle le jour J.