Vie pratique

Comment retrouver une chanson avec quelques paroles ?

Comment retrouver une chanson avec quelques paroles ?
Nous sommes tous passés par là : vous regardez un film ou entendez à la radio une chanson que vous aimez, mais vous n’en connaissez pas le titre. Déterminé à ne rien laisser au hasard, vous parcourez le web dans l’espoir de dénicher des informations qui vous aideront à retrouver la musique. Il y a de fortes chances que si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous vous trouvez en ce moment même dans cette situation.

C’est pourquoi nous avons rédigé ces quelques lignes, afin de vous aider dans votre voyage de découverte musicale. Nous avons ainsi dressé une liste de plusieurs méthodes qui vous permettront de retrouver le nom d’une chanson que vous avez entendue. N’hésitez pas non plus à appliquer une combinaison de ces moyens pour y parvenir.

Google, le moteur de recherche

La première étape éprouvée pour trouver une composition musicale à partir de quelques paroles consiste à faire une recherche en ligne sur Google. Si vous vous souvenez de l’une des paroles ou de quelque chose s’y rapprochant, tapez cela dans le navigateur et voyez ce qui en ressort.

Vous pouvez aussi essayer quelques variantes de ces paroles ou ajouter des descripteurs comme « chanteur », ou le genre musical. Le plus souvent, cette méthode vous permet de tomber rapidement sur la chanson recherchée. Mais il arrive également que les résultats de recherche ne soient pas satisfaisants. Vous devez alors essayer les autres solutions qui suivent.

Shazam

L’application qui permet d’écouter des compositions musicales et de les retrouver en ligne a bien évolué au fil du temps. En tapant juste quelques paroles, vous pouvez désormais retrouver le titre de la chanson, ainsi que toutes les autres informations associées. Cette fonctionnalité a été introduite en 2015 et s’est démocratisée avec le temps.

Cependant, pour y accéder, vous devez au préalable télécharger l’utilitaire. Une fois que c’est fait, ouvrez-le et sur l’écran d’accueil, tapez sur l’icône en forme de loupe. Entrez ensuite les quelques lyrics dont vous vous souvenez. Shazam fera le reste à partir de là et vous proposera des titres qui correspondent aux paroles renseignées.

Spotify

Bien que l’application soit principalement dédiée au streaming des musiques, podcasts et autres fichiers audio, elle permet aussi de retrouver une musique avec quelques paroles. Cette fonctionnalité lui vaut donc une place dans cette liste.

Que vous disposiez d’une version payante ou gratuite, vous pouvez rechercher facilement votre chanson en tapant les paroles dans la barre de recherche. Voici étape par étape comment procéder :

  • ouvrez l’application Spotify ;
  • appuyez sur la petite loupe tout en bas ;
  • tapez les paroles en question dans la barre ;
  • et voilà ! L’utilitaire vous propose des titres à même de correspondre aux paroles recherchées.

Vous pourrez même écouter les musiques qui s’affichent pour vous assurer de la véracité du résultat.

Musixmatch

Cette autre application vous sera très utile pour retrouver une musique avec quelques paroles seulement. Elle vous permet aussi de chercher les paroles depuis la barre de recherche, voire de fredonner ou de chanter la chanson pour que l’appli la reconnaisse.

A lire aussi :   Quel jouet pour un chat d'appartement ?

Musixmatch est caractérisée par sa base de données de paroles de chansons, qui est pour certains, la plus grande au monde. Elle se positionne ainsi comme une réelle mine d’or pour retrouver une composition musicale. Vous devez toutefois créer un compte si vous souhaitez l’utiliser.

SoundHound

Cette appli de musique vous permet de trouver la chanson en cours de lecture en toute simplicité. Elle va encore plus loin et partage de nombreuses fonctionnalités avec l’application Google lorsqu’il s’agit de retrouver une composition musicale.

Grâce à SoundHound, vous pouvez aussi fredonner, chanter ou siffler simplement la mélodie dans votre téléphone pour vous voir suggérer la chanson. Lorsque vous avez des paroles en tête et que vous savez leur ordre dans la composition, l’utilitaire vient à votre rescousse, même si vous ne connaissez pas le titre ou le nom de l’artiste.

WatZatSong

Lorsque plusieurs personnes se réunissent, de grandes choses se produisent. WatZatSong est une communauté d’identification de chansons. Elle dépend donc principalement de l’effort humain. La plateforme fonctionne comme un réseau social, et tout ce que vous avez à faire est de poser une question comme « Hé, ces quelques paroles font référence à quelle chanson ? »

En quelques secondes, vous devriez obtenir des réponses précises de la part de nombreux utilisateurs. Y a-t-il quelque chose de mieux que des efforts combinés ? La réponse ne sera pas toujours immédiate, mais vous obtiendrez tout de même une réponse.

Les réseaux sociaux

Ne négligez pas ces plateformes lorsque vous vous heurtez à un mur dans votre recherche. Elles sont bien plus que des lieux pour les mèmes et les selfies ; ce sont des trésors de connaissances collectives. Vous avez un extrait de paroles ou quelque chose qui s’en rapproche ? Partagez-le sur les médias sociaux.

N’oubliez pas que parfois, la meilleure façon de retrouver une composition musicale est tout simplement de demander un coup de main. Publiez donc les quelques paroles dont vous vous souvenez sur votre compte et demandez à vos amis ou followers s’ils reconnaissent la musique. Vous pourriez être étonné de voir à quelle vitesse ça marche.

Plusieurs services de streaming musical ont vu le jour au fil des années. Ils affichent le nom de la chanson et les détails de l’album lorsque vous écoutez une musique précise. Mais qu’en est-il de ceux qui aiment encore écouter la chanson à la radio ?

Ou que faites-vous lorsque vous ne vous souvenez que de quelques paroles de la musique que vous avez entendue lors d’un concert ? Vous suivez des célébrités sur les réseaux sociaux et vous vous demandez souvent : « De quelle chanson s’agit-il ? » Parcourez les solutions susmentionnées, elles vous aideront à retrouver une chanson avec quelques paroles.