Business

Comment créer une base de données clients ?

Comment créer une base de données clients ?

À une époque où tout se fait en ligne et que les clients deviennent de plus en plus durs à capter, il est devenu primordial pour les entreprises de focaliser leurs efforts sur l’aspect relationnel avec leurs clients. La création d’une base de données clients représente donc une arme indispensable !

Cependant, il n’est pas toujours évident de s’adapter à cette contrainte, notamment pour les entreprises qui disposent d’un grand nombre de clients. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une base de données clients, ses avantages et la méthode à suivre pour réussir, la suite devrait certainement vous intéresser.

Qu’est-ce qu’une base de données clients ?

Comme son nom l’indique, la base de données clients est un ensemble d’informations recueillies sur l’ensemble des clients d’une entreprise. Ces données sont organisées et structurées de telle façon à ce qu’elles soient facilement accessibles en cas de besoin, elles peuvent aussi être mises à jour, enrichies ou modifiées dans le temps si de nouvelles données font leur apparition.

Vous disposez de plusieurs méthodes pour constituer une base de données clients, mais le recueil de contacts se fait principalement à l’aide des cookies. Vous pourrez alors obtenir :

  • les noms de vos clients ;
  • leurs adresses (physique et électronique) ;
  • leurs numéros de téléphone ;
  • leurs données socio-démographiques (date de naissance, niveau de revenus, âge…) ;
  • leurs tendances comportementales (centres d’intérêt, réseaux sociaux, habitudes de consommation…).

En disposant de toutes ces informations et d’autres encore, vous aurez la capacité de formuler les messages de communication avec chaque type de clients sur votre base de données, mais vous pourrez aussi choisir le bon interlocuteur au sein de votre entreprise. Cela aura un effet direct sur les rentes de l’organisme, vous pourrez ainsi enrichir votre base de données au fur et à mesure que votre entreprise est en activité.

Quelle est l’utilité d’une base de données clients ?

La création d’une base de données clients change inévitablement votre manière de penser et votre positionnement, car le client devient le centre de votre intérêt. En effet, le fait de personnaliser les offres en fonction de chaque profil vous permettra d’améliorer le ciblage de votre clientèle, parce que vous mettez à disposition de chacun une offre qui va répondre parfaitement à ses besoins réels.

Vous augmentez automatiquement vos ventes et vous pourrez améliorer la satisfaction des clients en même temps. Votre entreprise pourra alors devenir un acteur majeur du marché, puisque vous augmenterez la fidélisation de vos adhérents actuels et pourrez attirer plus de prospects avec une bonne stratégie de communication. La mise en valeur de vos clients sera un atout majeur pour la pérennité de votre entreprise.

En gros, votre base de données vous permettra de comprendre les besoins et les comportements de chacun de vos clients, vous aurez donc la capacité d’influencer son comportement d’achat avec des petits signaux subtils. Bien évidemment, la BDD vous offre une vue plus claire sur l’importance de chaque prospect, car tous n’ont pas le même comportement et n’achètent pas avec les mêmes volumes et la même fréquence.

A lire aussi :   Où trouver un job phoning ?

Comment constituer une base de données clients ?

Pour réussir votre processus de création d’une base de données clients, vous devez vous intéresser aux informations les plus pertinentes, en conséquence, celles dont vous aurez vraiment besoin dans le domaine du marketing pour améliorer votre ciblage. Ces données seront ensuite organisées et structurées pour vous permettre de lancer votre campagne de communication au moment voulu.

Le choix des données à collecter se fait essentiellement en fonction du statut de l’entreprise et de son domaine d’activité, vous n’aurez pas besoin des mêmes informations (mis à part le nom et l’adresse e-mail des clients) dans le B2B et le B2C. Parmi les données que vous devrez inclure dans votre base, vous avez :

  • les coordonnées du client : son nom, son adresse e-mail, son numéro de téléphone, la source et la méthode de contact qu’il préfère ;
  • les données d’achat : nombre d’articles, volume des achats, la nature des articles, la valeur des achats et la fréquence ;
  • les informations démographiques : la date et le lieu de naissance, la région, les passions et le niveau de revenus ;
  • les retours : cela peut concerner les résultats d’enquêtes, le score de satisfaction et les plaintes.

Les logiciels CRM, une alternative intéressante !

Le marché offre aujourd’hui de nouvelles solutions et des opportunités à saisir pour vous faciliter la tâche au quotidien. Dans le domaine de la GRC, les nouveaux logiciels CRM sont très avantageux, car ils vous permettent de créer facilement une base de données clients et de l’utiliser en cas de besoin. Tout est automatisé, ce qui rend la mission beaucoup plus accessible.