Business

Comment une agence de référencement peut-elle améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche ?

Comment une agence de référencement peut-elle améliorer la visibilité d'un site internet dans les résultats de recherche ?

Le vœu le plus cher de tous les acteurs en ligne est de voir leur site apparaître parmi les premiers résultats de recherche Google. Les agences de référencement sont là pour les aider à atteindre leur objectif.

Elles maîtrisent les techniques de référencement et savent les adapter en fonction des services et/ou produits proposés par leur client.

Les meilleures stratégies qu’utilisent les agences de référencement pour améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche sont : analyse des segments de sa clientèle, analyse de ses concurrents, communication de sa mission en ligne.

Le référencement naturel ou référencement organique peut aider à gérer la réputation de la marque. Il soutient les objectifs à long terme et apporte des clients de grande valeur.

Pourquoi confier votre visibilité en ligne à une agence de référencement?

Il est important d’être présent dans les premiers résultats avec les mots-clés de votre secteur. Cela n’est possible que si vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des algorithmes que Google utilise pour attribuer les meilleures positions liées à certains mots-clés.

Une agence de référencement vous aide à améliorer votre position dans les résultats de recherche Google, grâce à son expérience. Vous allez augmenter les visites des utilisateurs intéressés par vos services et produits avec son aide.

Investir dans le référencement est une stratégie à long terme qui positionne « organiquement » votre site sur les principaux moteurs de recherche. Ce faisant, vous bénéficiez d’une grande performance et continuez à gagner de la place par rapport aux autres services de marketing Internet.

Quelles sont les stratégies qu’utilisent les meilleures agences de référencement ?

Les agences de référencement utilisent plusieurs stratégies pour accroître la visibilité de votre marque en ligne.

Analyser les segments de votre clientèle

Voici les questions qu’utilisent les agences de référencement afin de cerner votre cible :

  • Quelle est la taille de notre marché ? L’audience potentielle augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?
  • Qui sont vos clients types : leurs caractéristiques démographiques, leurs motivations, leurs rôles et leurs besoins ?
  • Comment se comportent-ils en ligne et hors ligne ? Quels sont leurs points de contact au-delà du site ?

Les réponses à ces différentes interrogations permettront à l’agence de référencement de construire l’architecture de votre site autour des étapes que vos clients doivent franchir avant d’atteindre leur objectif.

Ce processus devrait être fait avant la création du site pour déterminer quelles pages vous devez cibler lors de la mise en place des étapes de l’entonnoir.

Analyser vos concurrents en ligne ?

Savoir avec qui vous êtes en concurrence dans l’espace numérique apporte des informations exploitables sur l’architecture du site et l’expérience utilisateur.

A lire aussi :   Comment concevoir un schéma directeur informatique & DSI ?

L’agence de référencement identifie vos trois principaux types de concurrents :

Concurrents dans les résultats de recherche : ceux qui se classent pour le produit/service que vous proposez. Ils seront en concurrence pour les mêmes mots-clés que ceux que vous ciblez, mais peuvent satisfaire une intention de recherche complètement différente.

Concurrents de votre secteur : ceux qui connaissent actuellement du succès sur le Web et résolvent le problème client que vous avez l’intention de résoudre.

Concurrents intersectoriels : ceux qui résolvent indirectement le problème du client.

Après avoir identifié vos concurrents, l’agence de référencement essaie de mesurer leur force afin de vous positionner sur le meilleur segment du marché.

Pour y arriver, elle dispose d’une série d’outils qui lui permettent de répondre efficacement à des questions comme:

  • Comment diffèrent-ils l’un de l’autre ?
  • Quelle est la force de leur marque ?
  • À quoi ressemble leur profil de backlink ?
  • Quel est leur plus sur l’architecture de leur site ?

Une fois ces réponses obtenues, elle analyse où chacun se situe et combien de ressources opérationnelles sont nécessaires pour arriver aux objectifs voulus.

Communiquer leur mission en ligne

La première étape pour promouvoir un produit ou un service est d’identifier la « proposition de valeur » propre à celui-ci. L’agence de référencement réfléchit ensuite à la manière dont elle vous aidera à communiquer en ligne.

Elle cible des mots-clés qui décrivent le problème du client et la solution adaptée. Elle va créer une association entre votre marque et la résolution de problèmes pour les besoins spécifiques du client.

Si les mots clés qui décrivent votre proposition de valeur sont compétitifs, elle devra rechercher des variantes alternatives. Parmi celles-ci, il y a la stratégie de la longue traîne. L’optimisation de vos contenus peut être axée sur des offres bien précises.

Quel est l’impact du référencement organique sur les résultats de votre entreprise?

Le référencement organique, lorsqu’il est bien fait, peut avoir un impact positif sur les résultats d’une entreprise. Plusieurs aspects et situations font du SEO stratégique un excellent outil pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Le SEO peut aider à gérer la réputation de la marque

Bien qu’il n’y ait rien de nouveau en 2023 sur le référencement, il reste l’une des activités marketing les plus importantes.

Les agences de référencement pensent que le référencement améliore la visibilité d’un site Web appartenant à une marque pour générer du trafic en ligne.

Le référencement ne se contente pas de générer du trafic vers votre site, il peut également aider votre entreprise à améliorer la réputation de votre marque. Le référencement a l’avantage d’apporter une amélioration à long terme de vos revenus.

Une fois que votre site a acquis une bonne réputation sur Google, il est difficile de la saper en peu de temps. Ce qui n’est pas valable pour les activités publicitaires payantes.

Les avantages d’un bon classement SEO durent plus longtemps, vous pouvez en être sûr.

Le SEO soutient les objectifs à long terme

Le référencement naturel offre des avantages à long terme par rapport à la recherche payante. 81% des leaders du référencement affirment que le référencement deviendra de plus en plus important dans l’année à venir.

A lire aussi :   Métier en A, liste des métiers commençant par la lettre A

27 % des spécialistes du marketing préfèrent se concentrer sur les gains rapides, et non sur les gains à long terme.

Les agences de référencement doivent repenser à la manière dont leurs organisations tirent parti du référencement. 74% des décideurs déclarent que les résultats SEO sont plus difficiles à quantifier que la recherche payante.

La recherche organique peut être plus complexe et prendre plus de temps à faire que la recherche payante, mais elle conduit à des résultats plus durables dans le temps.

Le référencement apporte des clients de grande valeur à un site Web

Plusieurs décideurs commerciaux rapportent que les clients qui trouvent leurs marques en ligne grâce au référencement naturel sont plus fidèles que les clients qui proviennent de la recherche payante.

Le vice-président directeur du marketing et du commerce électronique d’une entreprise de vente au détail basée aux États-Unis a déclaré :

« Nous avons constaté que les nouveaux clients qui visitent notre entreprise par le biais de la recherche organique, par opposition à la recherche payante, ont tendance à être plus fidèles. Ils ont une durée de vie plus longue s’ils vous parviennent par le biais d’une recherche organique. »

Le CMO d’une société de gestion d’actifs basée aux États-Unis a convenu :

 » Nous mesurons combien de temps les clients passent sur notre site et les clients qui proviennent de la recherche organique ont tendance à être plus fidèles ».

Lorsque vous avez une clientèle plus fidèle, vous pouvez passer plus de temps à vous concentrer sur les initiatives de vente de la marque et moins de temps à générer votre trafic.