Bien remplir le clearomiseur de sa cigarette électronique

Tackk.com » Vie pratique » Cigarette electronique » Bien remplir le clearomiseur de sa cigarette électronique

Vous venez de tourner le dos au tabac en optant pour la cigarette électronique. Belle initiative !

Une chose est de savoir bien utiliser votre nouvelle cigarette électronique, une autre consiste à connaître le mode de remplissage des différents éléments qui le constitue, en l’occurrence le clearomiseur.

Nombreux sont ceux qui sont en effet laissés dans le noir à l’idée de connaître les différentes étapes à suivre pour bien remplir son clearomiseur sans pour autant endommager l’e-cigarette.

Les systèmes d’ouvertures des clearomiseurs variant d’un fabricant à un autre, il existe également différentes techniques de remplissage de ces réservoirs d’e-cigarette. Retrouvez l’essentiel à connaître à ce propos dans cet article.

Démonter la cigarette électronique pour atteindre le clearomiseur

Peu importe le modèle du clearomiseur, démonter la cigarette électronique est une étape qui s’avère importante. Le clearomiseur est avant tout composé d’une résistance, d’un réservoir et d’un embout ou drip tip. Le clearomiseur se trouvant à l’intérieur de la cigarette électronique, il est donc impossible de l’atteindre sans démonter l’e-cigarette.

Vous n’êtes pas obligé de démonter entièrement l’e-cigarette, mais il vous faudra au moins démonter la partie réservoir de votre e-cigarette. Dans la plupart des cas, il vous faudra simplement deviser l’embout de votre cigarette électronique par le haut. Pour les drip tip qui ne sont pas démontables, vous devez les dévisser par le bas. Comme vous pouvez le constater, cette étape est loin d’être complexe. Une fois réussie, il ne vous restera qu’à remplir votre clearomiseur.

Identifier le type de clearomiseur avant de le remplir

Après avoir démonté votre cigarette électronique, l’étape suivante est celle d’identification du type de clearomiseur. En réalité, le mode de remplissage varie d’un modèle de clearomiseur à un autre. Explicitement, on distingue les petits clearomiseurs, les clearomiseurs standards et les clearomiseurs spéciaux. La plupart de ces clearomiseurs se déclinent sous 3 différentes technologies, c’est-à-dire 3 différents modes de remplissage. Il s’agit essentiellement :

  • du remplissage par le bas,
  • du remplissage par le haut,
  • et du remplissage latéral.

Pour information, les clearomiseurs sont généralement dotés d’un corps en verre transparent, ce qui permet à l’utilisateur de vérifier le niveau d’e-liquide dans le réservoir. À l’évidence, on pensera à remplir le clearomiseur lorsque ce liquide sera trop bas.

Le remplissage du clearomiseur par le bas

La plupart des clearomiseurs proposent ce mode de remplissage. Pour bien vous y prendre, vous devez d’abord dévisser la batterie afin de la dissocier du reste des composants de l’e-cigarette. En effet, la batterie ne doit jamais entrer en contact avec du liquide. Il importe également de rappeler que la batterie se situe avant le clearomiseur, d’où l’importance de la retirer.

Après cela, il vous faudra tourner la tête du clearomiseur vers le bas. Vous devez ensuite dévisser la base du clearomiseur. Cette base est la partie connectée à la batterie se situant entre cette dernière et la résistance.

L’étape suivante est celle du remplissage du réservoir d’e-liquide. En effet, vous accéderez au réservoir après avoir retiré la base. Versez l’e-liquide dans le réservoir en veillant à ce que le liquide n’entre dans le tube de la cheminée. Il doit plutôt être versé à l’extérieur de ce tube. Une fois cette étape réussie, remontez la base de votre clearomiseur, puis la batterie avant de retourner votre cigarette électronique.

Le remplissage du clearomiseur par le haut

À la fois pratique et simple, on retrouve le plus souvent ce mode de remplissage au niveau des clearomiseurs les plus modernes. Comparativement au remplissage par le bas, vous n’avez pas besoin dans le présent cas de retirer la batterie. Néanmoins, il est important que vous éteigniez votre machine avant le remplissage.

La première étape du remplissage consiste à fermer les arrivées d’air dans le cas où elles seraient situées en bas du clearomiseur. Cela vous permettra d’éviter les petites fuites. Vous devez ensuite dévisser le top-cap de votre clearomiseur. Il s’agit de la partie située au-dessus du réservoir. Elle sépare le réservoir du drip-tip.

Une fois le top-cap dévissé, il vous faudra ensuite remplir votre réservoir en évitant de verser l’e-liquide dans le tube de la cheminée. Après cela, il ne vous restera qu’à revisser le top-cap.

Pour rappel, il existe des top-cap coulissants. Dans ce cas, il serait inopportun de le deviser avant le remplissage. Il vous faudra simplement l’enfoncer afin d’accéder au réservoir. Remplissez ensuite votre réservoir par le petit orifice conçu pour le remplissage.

Le remplissage latéral

Le principe de ce mode de remplissage est semblable à celui du remplissage par le haut. Cependant, le remplissage latéral est peu pratique, par conséquent, il devient de plus en plus rare. Dans la plupart des cas, le trou de remplissage d’un clearomiseur doté de ce type de remplissage se situe sur le côté. Pour accéder à ce trou, il vous faudra retirer le top-cap.

Après cela, vous pouvez verser dans le trou l’e-liquide de votre choix. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance en fermant correctement l’arrivée d’air si cette dernière est placée en bas.

Les clearomiseurs particuliers

Il est possible que vous retrouviez sur le marché des cigarettes électroniques dont les réservoirs sont interchangeables. Ces types de réservoirs s’apparentent à des cartouches que vous devez remplacer lorsqu’elles se vident. L’avantage de ce « mode de remplissage » est la possibilité qu’a le vapoteur à changer la saveur de son e-liquide quand il le souhaite. De ce fait, il n’a pas besoin de nettoyer le réservoir à chaque fois.

Vous connaissez à présent les différentes méthodes de remplissage d’un clearomiseur pour cigarette électronique. En prenant en considération les diverses recommandations ci-dessus présentées, vous passerez sans doute maître dans l’art du remplissage d’un clearomiseur. N’oubliez pas que si c’est la première fois que vous utilisez une cigarette électronique, il est indispensable que vous amorciez la résistance. Essentiellement, cela consiste à imbiber d’e-liquide, la mèche en coton. Par ailleurs, lorsque vous changez d’e-liquide, il est important que vous nettoyiez correctement votre réservoir avant d’y verser le nouveau liquide.