Vie pratique

Quelques conseils pour nettoyer et désinfecter la niche de son chien

Quelques conseils pour nettoyer et désinfecter la niche de son chien

La niche pour chien d’extérieur de nos petits compagnons à 4 pattes est leur principal lieu de vie. Ils se servent de leur petite maison pour boire, manger, et parfois même pour faire leurs besoins. Les chiens, avec leur passion pour le jeu, aiment emporter de nombreux objets dans leur espace de couchage. Ces allées et venues apportent de nombreux microbes et parasites capables de donner à votre animal des maladies plus ou moins graves. Pour éviter cela, il est indispensable de réaliser un nettoyage régulier.

Pourquoi nettoyer la niche de son chien régulièrement ?

Le nettoyage de la niche de votre animal de compagnie est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Une niche habitée par un chien dégage obligatoirement de mauvaises odeurs au bout de quelques temps d’utilisation intensive. Le nettoyage et la désinfection permettent de lutter contre ce désagrément.
  • Des parasites peuvent se loger dans l’habitation de votre chien. On peut citer les tiques, les puces et d’autres encore qui s’installent dans les moindres recoins et contaminent votre animal facilement. En désinfectant les lieux, il est possible de supprimer ces parasites et de limiter considérablement le risque de contamination.
  • Des bactéries de multiples provenances (humidité, défection, etc…) s’installent dans les niches pour animaux. En absence de nettoyage, ces dernières se développent et peuvent ainsi causer des problèmes de santé à votre chien.

Quels conseils pour nettoyer la niche ?

Voici une liste de conseils à respecter pour permettre à votre chien d’évoluer dans un espace sain.

Le nettoyage de la niche pour chien d’extérieur : à quelle fréquence ?

La fréquence de nettoyage à respecter dépendra de plusieurs facteurs. La durée entre deux lavages ne sera pas la même pour toutes les situations. De manière globale, il est conseillé de procéder à un nettoyage léger chaque semaine. Il s’agit d’un entretien régulier qui permet au chien de vivre constamment dans un espace propre. En plus de cela, il est fortement conseillé de faire un nettoyage poussé et complet 3 à 5 fois par an. Lors de ce grand ménage, il est indispensable de désinfecter la niche dans son intégralité. Comme dit précédemment, ces indications peuvent varier d’une situation à l’autre. Plus votre animal de compagnie passera de temps dans sa niche, plus il faudra la nettoyer souvent. L’humidité favorisant le développement des bactéries, les niches situées dans un environnement très humide auront besoin de plus d’entretien que celles installées dans un milieu sec.

Enlever les crottes très régulièrement

Pour permettre à votre animal de vivre dans des conditions agréables, saines et pour limiter les mauvaises odeurs, il est indispensable de sortir les crottes de votre chien très souvent. Cela limitera le développement des bactéries.

Désinfecter les lieux

Les chiens vivant dehors apportent de nombreuses bactéries dans leur couchage. Si on laisse ces dernières se développer, elles peuvent apporter des maladies plus ou moins graves à votre canidé. Ceci n’étant pas à souhaiter, il est indispensable de désinfecter la niche régulièrement.

A lire aussi :   Coloriage Pokemon : pourquoi sont-ils si populaires auprès des enfants ?

Quels produits d’entretien utiliser ?

Pour nettoyer la niche de votre chien, vous devez dans un premier temps sortir toutes les saletés grâce à une pelle et un balai. Le lavage à l’eau et au savon doux fera parfaitement l’affaire. Munissez-vous d’un seau et d’une éponge et frottez vigoureusement toute la surface disponible. Afin de désinfecter efficacement les lieux, il est fortement conseillé de vaporiser un insecticide. Il faudra ensuite attendre plusieurs heures avant de laisser le chien retourner dans sa niche.

Penser à l’intérieur mais aussi à l’intérieur !

Pour garantir un espace de vie propre et sain à votre animal, il est évident que le nettoyage et la désinfection doivent être irréprochables à l’intérieur de la niche. En revanche, on a souvent tendance à oublier l’extérieur, qui pourtant se situe aussi dans le milieu de vie de votre animal et est donc également susceptible de lui causer des soucis de santé s’il est infecté de puces, de bactéries ou encore de tiques. Il est donc indispensable de le nettoyer au même titre que la partie intérieure de la niche.

Ne pas oublier les objets et accessoires

Nettoyer la niche sous-entend le lavage et la désinfection des objets qui se trouvent à l’intérieur et qui sont souvent utilisés par votre chien. Le nettoyage des gamelles et des jouets est trop souvent laissé de côté. Pourtant, ces objets sont en contact direct avec la bouche de votre animal. Cela laisse apparaître de manière évidente que pour éviter à votre chien de subir les conséquences d’un développement bactérien, il faut laver et désinfecter tous ses accessoires. Les coussins et couvertures emprisonnant aussi les parasites et libérant de mauvaises odeurs, méritent un nettoyage régulier.

Conclusion

Pour permettre à votre animal de compagnie de vitre dans un milieu sain et ainsi limiter les risques d’infection ou de contamination par des parasites, il est indispensable de procéder au nettoyage régulier de sa niche. Pour cela, n’oubliez pas de nettoyer tous les éléments présents dans le couchage, sans exception (couvertures, jouet, etc…). Les excréments devront être enlevés très souvent. Les produits d’entretien les plus simples pourront faire l’affaire : de l’eau, du savon et un insecticide.