Pourquoi opter pour une dorsale de moto niveau 3 ?

Tackk.com » Auto » Moto » Pourquoi opter pour une dorsale de moto niveau 3 ?

Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez, la sécurité est de mise. À cet effet, au même titre que les gangs et le casque, la dorsale joue un rôle non négligeable. Vous vous posez la question de savoir pourquoi est-ce que vous opterez pour une dorsale de moto niveau 3 ? Éléments de réponse !

Pourquoi choisir une dorsale de moto ?

La dorsale moto est un accessoire de protection pour moto qui se porte au dos. En qualité d’équipement, on opte essentiellement pour la dorsale pour garantir sa protection. En effet, il est évident que tout usager de motos est exposé aux éventuels accidents.

Il est vrai que la tête et les articulations comme les coudes et les genoux sont protégés par le casque et les cordières et autres. Il est aussi vrai que le thorax et la colonne vertébrale sont exposés aux lésions et aux blessures en cas d’accident. La dorsale est donc cet équipement essentiel pour vous éviter tous risques pouvant survenir lors d’un accident de moto.

Outre l’aspect sécuritaire, elle est un équipement confortable à porter, car elle s’adapte facilement aux formes de votre dos. Aussi, elle joue parfois, un rôle de ventilation en temps de chaleur pour ceux qui ont un système de ventilation.

Les types de dorsale moto et leurs prix

Les dorsales de moto sont disponibles en grande quantité. Voici les types les plus connus.

Le gilet de protection

Comme son nom l’indique, c’est un gilet de protection qui se porte comme un vêtement avec des stretchs sur sa coque. Vous pouvez le retrouver sous différents types.

La dorsale interne

Il s’agit d’une protection que vous introduisez à l’intérieur de votre blouson moto. Vous avez certains modèles en mousse qui vous procure une protection maximale

La dorsale à bretelle

Cette protection est munie de bretelles, elle est confortable et se formalise à votre morphologie.

Vous pouvez vous offrir la protection dorsale à un prix abordable. En effet, vous devez débourser entre 90 et 200 euros pour une dorsale en bretelle, tandis que vous devrez avoir environ 300 euros pour le gilet de protection. Prévoyez environ 30 euros pour des plaques à mettre à l’intérieur de votre blouson.

Comment choisir sa dorsale de moto ?

Faire le choix d’une bonne dorsale moto niveau 3 n’est toujours facile. Certains critères vont vous servir de références. Il s’agit entre autres, de l’homologation de la dorsale moto. Vous devez veiller à ce qu’elle porte les mentions des labels comme :

  • le B/BL,
  • le label CE,
  • la norme EN 1621-2.

Ces mentions sont des indicateurs de respects des normes européennes, des garanties de fabrications de la société.

Comme second critère pour le choix d’une dorsale moto est le confort qu’il procure. Vous devez prendre une de bonne taille pour avoir une optimalisation maximale. Pour cela, il vous est conseillé de l’essayer avant l’achat avec votre équipement en entier.

En qualité d’équipement de moto et étant en cuir, il vous est conseillé de la nettoyer au moins deux à trois fois par an. Pour sa conservation, vous devez utiliser un cintre pour éviter qu’il se déforme

Somme toute, vous optez pour la dorsale moto niveau 3 pour des raisons de sécurité et de confort. Pour son choix, rassurez-vous qu’il répond aux normes de fabrication et de qualité.