Cigarette électronique : comment choisir le bon e-liquide ?

Tackk.com » Vie pratique » Cigarette electronique » Cigarette électronique : comment choisir le bon e-liquide ?

Quand vous prenez la décision d’opter pour la cigarette électronique, il est des questions que vous vous posez forcément. L’une d’entre elles et pas des moindres, c’est connaitre les leviers sur lesquels vous baser pour choisir votre e-liquide. Nous vous disions ici les points importants à prendre en compte. Bonne lecture !

Ce qu’il faut d’abord savoir sur les e-liquides

Il est important de connaitre la composition ou tout du moins les ingrédients de base des produits que l’on consomme. À cet effet, nous vous éclairons sur la composition de cette précieuse substance.

Le propylène glycol (PG) : il est question ici de goût. Son pourcentage permet d’homogénéiser les mélanges et d’optimiser les saveurs dans l’e-liquide. Aussi, selon le taux de nicotine présent, aucun effet négatif ne se ressent dans la gorge.

La nicotine : un e-liquide sans nicotine est possible. Toutefois, il existe des options pour vous sevrer. Dans ce cas, le processus s‘effectue par palier. Vous choisirez la concentration de nicotine en fonction de votre degré de dépendance.

La glycérine végétale (VG) : la glycérine végétale est l’ingrédient qui vous permet de vaper. Elle est visqueuse, sucrée, incolore, transparente, non toxique, inodore et son association astucieuse produit une vape de qualité et en quantité.

Les arômes : mentholées, fruité, sucrées ou encore au goût de tabac traditionnel, ils sont pensés et conçus pour satisfaire les diverses envies de vapoteurs.

Le végétol : il est parfois substitué au propylène Glycol pour un effet moins irritant dans la gorge. Si vous êtes un nouveau dans la vape, les e-liquides avec du végétol vous sont indiqués.

Les critères à considérer pour choisir le bon e-liquide

La raison qui pousse la plupart des gens à opter pour la cigarette électronique c’est l’effet nocif de la cigarette traditionnelle pour la santé. L’e-cig est donc une solution de sevrage de la dépendance au tabagisme. Pour réussir, les offres d’e-liquide doivent se focaliser sur les besoins de la personne dépendante.

Lorsque cette dernière n’est pas satisfaite, les risques d’une rechute sont importants. C’est donc là le rôle principal d’une cigarette électronique : arriver à retenir le fumeur loin de la cigarette classique.

Taux de PG/VG : quelles proportions ?

Les pourcentages de glycérine végétale et de propylène glycol s’équilibrent compte tenu de vos attentes et besoins. Vous espérez du throat (hit) et des saveurs avec une vapeur minimum ? Le mieux c’est de choisir un e-liquide d’un taux de PG plus conséquent que celui du VG. A contrario, si vous aimez les vapes abondantes, des hits légers et un taux de nicotine bas, le taux de VG de votre e-liquide doit être supérieur au taux de PG.

Le pourcentage de nicotine et le throat hit idéal

Vous avez décidé d’abandonner la cigarette traditionnelle ? Une décision surement bien réfléchie. Cependant, pour réussir votre transition, l’e-liquide doit vous satisfaire en tout point.

La nicotine dont carbure votre e-cigarette sert à combler le manque dû à l’arrêt de tabac dans votre organisme. La sensation quel génère sur son passage est appelé le throat hit, c’est l’accroche dans la gorge. Il faut noter qu’un bon hit dépend en partie du matériel que vous utilisez.

La parfaite combinaison en nicotine pour vous

Le test de Fagerström est conçu pour permettre au vapoteur de connaitre son niveau de dépendance à la nicotine. Il s’agit d’un formulaire spécialisé que vous remplissez en ligne. Vous saurez également le taux nécessaire afin de pallier votre ancienne addiction.

Ce sont 6 questions distinctes qui vous aident à situer vos préférences.

  • Après votre réveil, il s’écoule combien de temps avant que vous ne fumiez votre première cigarette ?
  • Est-ce ardu pour vous d’éviter de fumer dans les lieux non-fumeurs ?
  • Quel est le moment de la journée où vous pourriez ne pas fumer sans problème ?
  • Quelle est votre moyenne de consommation journalière ?
  • Fumez-vous plus la matinée que dans la soirée ?
  • Le besoin de fumer est-il encore présent même lorsque vous êtes souffrant et alité ?

Suivant vos réponses, vous serez dans l’une des catégories suivantes :

  • Les gros fumeurs : dosage en nicotine de 16 à 18 mg/ml. Ils grillent en moyenne 20 cigarettes par jour donc recherchent un hit un peu agressif en gorge.
  • Les fumeurs modérés : dosage en nicotine de 11 à 12 mg/ml. Ils grillent à peu près 15 cigarettes par jour.
  • Les fumeurs très modérés ou occasionnels : dosage en nicotine de 3 à 6 mg/ml. Ceux-ci consomment 5 à 10 cigarettes par jour et recherchent généralement des saveurs avec un hit accentué en gorge. C’est souvent le cas des nouveaux vapoteur en quête d’un soupçon de nicotine.
  • Le fumeur non dépendant : dosage en nicotine de 0 mg/ml. Le choix des vapoteurs non dépendants à la recherche du plaisir de la vape, mais sans nicotine.

Ces critères et paramètres sont établis dans une certaine moyenne. Le taux de nicotine dépend aussi de la puissance de votre cigarette électronique. Il faut donc équilibrer ces paramètres en fonction de votre matériel de vape.

La saveur de votre e-liquide

Vous trouverez sur le marché 5 différentes catégories de saveur.

  • Fruités : banane, pêche, fraise, kiwi, ananas il y en a pour tous les goûts. Ce sont des saveurs naturelles qui se retrouvent dans vos e-liquides !
  • Mentholés : très appréciés, c’est un must-have dans le monde de la vape. Rafraichissant et frais, c’est un clin d’œil aux cigarettes classique mentholé.
  • Gourmands : grande nouveauté sur le marché, il procure des saveurs originales et exotiques aux vapoteurs.
  • Tabac : recommandé à la plupart des débutants qui veulent rompre d’avec le vrai tabac. En effet, ce goût-tabac est un bon tremplin pour une transition en douceur.
  • Les mélanges de saveur sont possibles : le tout sera de le réaliser dans un bon équilibre des mesures.

Par ailleurs, afin de déterminer le taux de nicotine qui vous est nécessaire, il faudrait d’abord connaitre votre ancien niveau de consommation en tabac.

Ceci est important puisque lorsque le taux de nicotine est faible, le vapoteur ne sera pas satisfait, car ressentira toujours le manque. Dans le cas contraire, lorsque le taux de nicotine est trop élevé, le surdosage crée des céphalées, des migraines, des nausées. Également, le hit deviendra vite trop agressif et désagréable à chaque vape.

Après tout ceci, il serait judicieux qu’avant l’achat de votre e-liquide, vous sachiez exactement ce dont vous avez besoin. Et surtout la proportion appropriée. Notons également que cette précieuse substance est à utiliser avec précautions, encore plus s’il y a des enfants dans votre entourage. La nicotine en contact direct avec votre corps est déconseillée. Par ailleurs, lorsque le e-liquide est sans nicotine, les risques sont pratiquement inexistants.