Véhicules

Bornes escamotables, les différents modes de rétractation

Bornes escamotables, les différents modes de rétractation

Équipement de sécurité très performant, la borne escamotable se remarque de plus en plus en ville. C’est un matériel rétractable, apparaissant ou disparaissant dans le sol afin de permettre la délimitation de zones spécifiques. La borne escamotable peut ainsi permettre de lutter contre les stationnements sauvages et d’assurer la protection d’une zone contre les véhicules-béliers. C’est un mobilier urbain qui permet de sécuriser divers lieux et établissements. Il en existe plusieurs types et modèles qui embarquent différents modes de rétractation.

La borne escamotable manuelle et son mécanisme de fonctionnement

Dans le lot des modèles de borne escamotable que vous trouverez sur le marché, certains fonctionnent manuellement. On les utilise très souvent dans une zone où l’accès est interdit. Avec une borne escamotable, il est possible en effet de fermer le passage aux véhicules tandis que les piétons et les cyclistes peuvent circuler en toute liberté. L’entretien d’une borne escamotable manuelle est limité, ce qui ne réduit absolument pas son efficacité. Quand on décide de libérer l’accès, il suffit de déverrouiller la borne qui sortira de l’endroit où elle est logée.

Dans son fonctionnement, la borne escamotable s’auto-bloque en position haute, et ce, grâce à un tour de clé. Pour l’ouverture du passage, il est nécessaire de tourner et d’enlever la clé avant d’appuyer sur la borne jusqu’au blocage automatique en position basse. Quant à la fermeture du passage, elle se réalise d’un tour de clé. Il se produit ensuite une remontée de la borne qui s’auto-bloque en position haute.

En général, la borne escamotable manuelle est faite d’une colonne cylindrique en acier. En son sein se trouve un ressort de compensation de poussée permettant l’accomplissement de son mouvement manuel de montée et de descente. Notez qu’aucun réglage ou étalonnage n’est nécessaire pour son fonctionnement qui se fait ainsi correctement et immédiatement après l’installation.

Mode de rétractation d’une borne escamotable automatique

Avec une borne escamotable automatique, il est possible de gérer l’accès à une voie de circulation privée ou publique. C’est un élément d’architecture comportant un tube cylindrique qui libère le passage aux véhicules quand il s’éclipse dans le sol. Le système de pilotage de la borne escamotable automatique est intégré dans une unité associée qui est implantée à proximité de celle-ci.

Une borne escamotable automatique peut être à motorisation électrique. Elle est dans ce cas dotée d’un moteur dont la puissance est d’environ 650 watts. C’est donc ce moteur qui est à la base de son mouvement de rétractation.

Aussi, si vous avez besoin d’une borne escamotable automatique, il est possible que ce soit une fabrication hydraulique qui soit la plus adaptée. Sachez toutefois qu’elle est plus ou moins onéreuse que les fabrications électriques. L’avantage majeur d’une borne escamotable automatique est qu’elle est conçue pour supporter les chocs répétitifs. Concernant son principe de fonctionnement, notez qu’elle est pilotée par une centrale hydraulique extérieure. Celle-ci est capable d’assurer la commande de plusieurs équipements en même temps et son rythme de levée ou de rétractation est réglable.

A lire aussi :   Comment installer un siège-auto à l’arrière ?

Principe de rétraction d’une borne escamotable semi-automatique

Pour contrôler l’accès à certaines zones, c’est peut-être sur une borne escamotable semi-automatique que vous devez porter votre choix. Avec un tel matériel, vous pouvez préserver les zones piétonnes contre les voitures. Il est possible de disposer une borne escamotable semi-automatique en vue de sécuriser aussi bien des espaces publics que des lieux privés. Dans tous les cas, c’est un équipement qui convient bien aux applications qui demandent un escamotage à répétition. On l’apprécie également pour sa robustesse et sa simplicité d’utilisation.

À propos d’utilisation, pour que la borne escamotable semi-automatique fonctionne, il faut actionner la serrure de la borne à l’aide de la clé. Ensuite, il est nécessaire d’enfoncer la borne avec le pied jusqu’à ce que son verrouillage automatique en position basse soit effectif. Une fois que le véhicule est passé, la borne remonte de façon automatique grâce à un ressort à gaz. Mais il est nécessaire de réaliser une action sur la serrure.

On résume le mode de fonctionnement d’une borne escamotable semi-automatique de la façon suivante : descente par simple pression du pied, ou par gravité après déverrouillage, et verrouillage en position basse. Remontée ensuite de la borne, qui est assistée par un vérin à gaz, et verrouillage automatique en position haute.

Quel est choix faire?

Le choix du meilleur mécanisme pour une borne escamotable dépend des besoins spécifiques et des exigences de l’installation. Cependant, de manière générale, le mécanisme hydraulique est souvent considéré comme optimal. Il offre une fiabilité accrue, une capacité à supporter des charges importantes, et une réactivité précise dans le contrôle du mouvement de la borne. En outre, il présente l’avantage d’être relativement silencieux et de nécessiter moins d’entretien à long terme. Ainsi, pour ceux qui recherchent une performance durable et une gestion sophistiquée, le mécanisme hydraulique demeure souvent le choix privilégié.