Vie pratique

Agriaffaire : présentation du site de référence de matériel agricole

Agriaffaire : présentation du site de référence de matériel agricole

Agriaffaire est un site web de petites annonces qui permet la vente et l’achat de matériel agricole neuf et d’occasion. Il a été créé en 2000 et constitue aujourd’hui l’une des plus grandes plateformes d’achat de matériel agricole.

Le site propose une large sélection d’engins pour l’agriculture, l’agroforesterie et le BTP, entre autres. On y compte actuellement plus de 200 00 annonces actives, et plus de 15 000 annonces sont mises en ligne chaque jour.

Qu’est-ce que c’est ?

Agriaffaires a été créé en 2000 par trois agriculteurs français dans le but de proposer une plateforme de vente spécialisée dans le monde agricole. Le site a rapidement rencontré le succès : en 2005, il s’étend au marché européen.

Il devient rapidement l’un des plus grands sites d’annonces de matériel agricole. La plateforme est aujourd’hui présente dans 20 pays, y compris en Chine et aux États-Unis.

Agriaffaires.com profite d’un partenariat avec deux autres grands acteurs du BTP et du transport pour proposer directement à travers leur site des poids lourds, des camions et des engins de travaux publics :

  • MachineryZone est un réseau de vente de matériel de travaux publics qui propose des engins neufs ou d’occasion comme des bulldozers, des tractopelles et des nacelles. C’est une marque américaine leader dans la vente et l’achat d’engins de BTP.
  • Truckscorner est une marque gérée par Leboncoin, et comme sa maison mère, elle propose uniquement du matériel d’occasion. Comme son nom l’indique, ce réseau est spécialisé dans les véhicules utilitaires

L’interface est simple et efficace : le moteur de recherche vous permet de filtrer les résultats selon des critères précis. Les produits sont classés par thèmes (vinicole, forestier…) puis par sous-thèmes (tracteurs, pièces détachées…).

Vous pouvez créer un compte pour contacter les vendeurs, répondre aux offres et poster vos propres annonces.

Comment ça marche ?

Le site propose une large sélection de machines agricoles, de matériel divers et de pièces détachées. Les produits et machines proposées peuvent être neufs ou d’occasion. Les plus grandes marques d’équipement agricole sont disponibles sur la plateforme : John Deere, New Holland, Fendt… Mais la plupart des annonces proviennent de particuliers et concernent du matériel d’occasion.

On y trouve également des annonces de ventes d’animaux vivant pour renouveler les cheptels.

Il y a également des services additionnels tels que l’observatoire des prix, un outil de comparaison des tarifs de vente, et un service d’annonces d’emploi.

Achat neuf et d’occasion

La vente et l’achat de matériel constitue l’immense majorité de l’activité de la plateforme. Pour que la navigation soit plus simple, le site est séparé en cinq grands thèmes selon le type de matériel vendu :

  • Agricole : avec plus de 150 000 annonces, c’est la catégorie la mieux fournie du site. Vous y trouverez tracteurs, moissonneuses-batteuses, mais aussi pièces détachées et alimentation pour animaux.
  • Viticole et vinicole : vous y trouverez tout ce qu’il faut pour la vigne, depuis la machine à vendanger jusqu’au sécateur, ainsi que de quoi meubler une cave à vin : pressoir, cuves, matériel d’embouteillage.
  • Forestier : destiné aux professionnels de l’agroforesterie, vous y trouverez épandeurs, tronçonneuses, treuils…
  • Manutention et levage : concerne les nacelles, chariot élévateur, matériel de magasinage…
  • Espace vert et motoculture : tout ce qu’il faut pour l’entretien des espaces verts, broyeuses, tondeuses, tronçonneuses, etc.
A lire aussi :   Les 10 plus beaux paysages à visiter quand on est en vacances sur la Crète !

Les annonces vous permettent de contacter directement les vendeurs pour discuter des détails de la transaction. Notez que pour certaines annonces, le prix n’est donné que sur demande, il est donc indispensable de solliciter le vendeur.

Achat d’animaux

Le site Agriaffaires fournit aussi les agriculteurs en animaux pour renouveler, compléter ou créer leurs troupeaux. Les annonces concernent principalement des ovins et des bovins, vaches de toutes races, chèvres, moutons… Mais on y trouve aussi des chiens de troupeaux, chevaux de traits, etc.

Vendre son matériel

Agriaffaires étant une plateforme d’annonces de vente, n’importe qui peut créer un compte et publier son offre.

Vous devez d’abord créer un compte en indiquant votre statut (agriculteur, fournisseur, particulier…).

Puis déposez votre annonce. Pour cela, remplissez le formulaire en fournissant le plus d’informations possible sur votre équipement : la marque, l’année de fabrication, le prix…
Il est recommandé d’ajouter le plus de photos possible pour donner confiance aux acheteurs potentiels et fournir une transparence totale sur l’état de votre produit.

Quels outils ?

La plateforme possède plusieurs outils pratiques pour faciliter la vie des agriculteurs en ce qui concerne l’achat, la vente et le besoin de personnel.

L’Observatoire de prix

L’observatoire des prix est un outil accessible à toute personne possédant un compte sur le site. Il s’agit d’un comparateur qui compile les informations de toutes les machines d’occasion sur Agriaffaires, pour vous donner un prix de vente moyen. Il suffit pour cela de sélectionner la rubrique, la marque, le modèle de la machine dont vous souhaitez savoir le coût.

Cet outil est particulièrement utile si vous souhaitez vendre votre matériel, car il vous permet de vous situer sur le marché et de ne pas sous-estimer votre bien.

Offres d’emploi

Le site possède une section « offres d’emploi/stages » répertoriant les professionnels de l’agriculture qui recherchent du personnel. Vous pouvez filtrer les annonces par secteur d’activité, type de contrat et type de poste.

Les annonces contiennent, comme pour un site d’emploi, la description et localisation de l’entreprise, le type de travail demandé, le profil recherché. Faites attention cependant, la majorité des annonces n’indiquent pas le salaire proposé.

Avec leurs 15 ans d’expérience, les professionnels de agriaffaire.com font de leur mieux pour faciliter le travail des agriculteurs en besoin de matériel. Cette plateforme de vente possède toutes les ressources et les outils pour permettre aux particuliers comme aux professionnels de faire fonctionner leur exploitation.